Logo de la Coupe du Monde de Combiné Nordique

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Lamy-Chappuis et le froid (bientôt) de retour à l’approche de Chaux-Neuve

Les 10 et 11 janvier, Chaux-Neuve (Doubs) recevra la 5ème manche de la Coupe du Monde FIS de Combiné Nordique 2014/2015.
Cet événement sera le prochain grand rendez-vous de ski sur le sol français dans un drôle d’hiver marqué par le manque de neige.
L’impatience augmente de jour en jour chez les supporters de l’Equipe de France et les nombreux amateurs du ski nordique de la région.

Et les performances des Français le week end dernier à Ramsau ne font qu’attiser cette attente : avec une 3ème place en relais et la belle victoire de Jason Lamy Chappuis dimanche, les Bleus reviennent à point nommé sur le devant de la scène.
Jason Lamy Chappuis et les Bleus à l’heure
Alors que la star française du combiné laisse planer le doute sur son avenir sportif à l’issue de cet hiver, Jason Lamy Chappuis a retrouvé la flamme. Après des JO compliqués, le porte-drapeau de la délégation française à Sotchi voulait retrouver l’insouciance et le plaisir qui l’ont conduit au sommet de son art, et surtout profiter de ces (derniers ?) moments avec ses 3 complices François Braud, Maxime Laheurte et Sébastien Lacroix. Leur début de saison est fidèle à ce souhait.

Collectivement, les Bleus ont engrangé un podium (3è) en relais à Ramsau et un podium (3è) en team sprint à Ruka grâce à la paire Braud/Lamy Chappuis.
Individuellement, Jason a renoué avec le podium à Lillehammer (3ème) et surtout remporté la 26ème victoire de sa carrière à Ramsau quelques jours avant Noël tandis que Braud, Laheurte et Lacroix réalisaient un super tir groupé (respectivement les 10è, 11è et 12è).

Avec les Mondiaux de Falun en février, Chaux-Neuve est l’objectif prioritaire des Champions du Monde en titre*… Depuis la victoire de Jason Lamy Chappuis en 2011 et sa 2ème place en duo avec Seb Lacroix en 2013, les Bleus n’ont plus connu les joies d’un podium à domicile. Cette année, ils sont remontés à bloc. Ça promet.

*Relais - Lacroix, Lamy Chappuis, Braud, Laheurte ; Team sprint – Lacroix & Lamy Chappuis ; Individuel – Lamy Chappuis sur petit tremplin
14 nations attendues
La liste des nations présentes à Chaux-Neuve est désormais définitive. Il y aura 14 délégations en compétition cette année en Franche-Comté.
 
Parmi les pays stars, l’Allemagne et la Norvège qui caracolent en tête du classement provisoire des nations cet hiver. Emmenée par le Champion Olympique Eric Frenzel, la Mannschaft est irrésistible cet hiver avec 3 athlètes dans le top 5 mondial dont l’actuel maillot jaune de la Coupe du Monde, Fabian Riessle. Côté Norvégien, l’homme en forme est Mikko Kokslien, actuel n°2 mondial. Vainqueur de l’épreuve individuelle à Chaux-Neuve l’année passée, le puissant fondeur de Lillehammer compte déjà 3 podiums dont 2 victoires cet hiver.
 
Liste des nations : Autriche, République Tchèque, Estonie, France, Finlande, Allemagne, Italie, Japon, Norvège, Pologne, Russie, Slovénie, Suisse, USA.
Combiné Nordique 2015
Les conditions météo : retour du froid annoncé
Alors que l’Europe est confrontée à une douceur inhabituelle des températures, le comité d’organisation de Chaux-Neuve se prépare à tous les scénarios possibles. Si les prévisions indiquent le retour du froid après Noël et potentiellement des chutes de neige, les organisateurs ont néanmoins anticipé les éventuels besoins en neige de culture en augmentant le nombre des canons sur le site pour produire sur place en ultime recours. Le snow control de la FIS est programmé le 2 janvier 2015.
Programme
Samedi 10 Janvier : Gundersen
10h30 : Saut HS 118 / 13h30 : Ski de Fond 10 km
Dimanche 11 Janvier : Team Sprint (par équipe de 2)
10h : Saut HS 118 / 13h : Ski de Fond 2 x 7,5 km
Informations
www.worldcup-chauxneuve.fr
Facebook/ChauxNeuve
Twitter : @ChauxNeuve / #chauxneuve2015